Trois exercices pratiques qui vous permettront, dans un contexte professionnel, de favoriser le dialogue et d'amener de la fluidité et de la constructivité dans les échanges entre collègues :
#1 : Le jeu du carton rouge
Lors de vos réunions, éveillez la conscience de vos collaborateurs (et de vous-même) en mettant en place un « carton rouge » qui aura comme signification toute « obstruction au dialogue ». Veillez à bien cadrer l’utilisation de cet outil, pour éviter toute dérive (attitudes déplacées, humour décalé…) et amenez les collaborateurs à la prise de conscience et à l’implication positive et authentique dans le dialogue.
#2 : Bannir les « Oui, mais »
Vu qu’un « oui, mais…. » signifie en réalité un « non… », il faut amener les collaborateurs à plutôt utiliser l’expression « oui, et… » qui va leur permettre de bâtir, construire, développer une solution ou une proposition. Faites l’essai, vous verrez à quel point l’efficacité de vos réunions et donc dialogues vont s’améliorer, de manière simple et basique.
#3 : La règle des 4 phrases
Moins, c’est mieux ! Proposez à vos collaborateurs (et à vous-même) de se forcer à jouer le jeu suivant : tout ce qu’ils ont à dire doit être dit en 4 phrases maximum. Ces 4 phrases suffisent pour exprimer ce que l’on pense, ce que l’on souhaite faire passer comme message.
Bonne découverte, et surtout, bonne chance !
Comments